Je suis professionnel de santé

3 étapes pour une reprise réussie !

Des questions sur l’APA ?

Besoin d’aide pour orienter vos patients ?

La MSS de l’Authie vous accompagne.

Guide d’aide à la prescription

 Nous avons conçu ce guide pour aider les professionnels de santé à prescrire au mieux une activité physique adaptée. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour une prescription complète et efficace.

Téléchargez, complètez et imprimez le formulaire de prescription ci-dessous.

Comment s’organiser un parcours de santé avec de l’APA ?

Parcours de santé avec l’APA : source HAS

Schéma du parcours de santé centré sur la prescription d’activité physique chez l’adulte.

Recommandations de pratique d’activités sportives par l’OMS

Selon l’OMS, les adultes devraient effectuer au minimum 30 min d’activité physique modérée à élevée par jour, au moins 5 jours par semaine, et si possible tous les jours soit au moins 150 min par semaine, ou 75 min d’activité physique d’intensité élevée par semaine.
Augmenter la durée de l’AP au-delà de ces recommandations permet de retirer des bénéfices supplémentaires sur le plan de la santé

A cela s’ajoute, 1 à 2 fois par semaine d’exercice de renforcement musculaire (8 à 10 exercices différents permettant de mettre en jeu toutes les parties du corps, à raison de 10 à 15 répétitions répétées 2 à 3 fois.

Il est également recommandé d’effectuer des exercices d’assouplissement et de mobilité articulaire au moins 2 à 3 fois par semaine, et pour les personnes de 65 ans et plus, 5 à 10 exercices d’équilibre de 10 à 30 secondes , répétées 3 à 5 fois, 2 fois par semaine.

Pour les enfants de moins de 5 ans.

  • Un minimum de 180 minutes d’activité physique par jour.
  • Une heure d’activité modérée à intense par jour pour les enfants de 3 et 4 ans.

Pour les enfants et adolescents de 5 à 17 ans.

  • Une heure par jour d’activité modérée à intense ainsi que des activités de renforcement musculaire et osseux au moins trois jours par semaine.

Plus de 60 minutes d’activité physique chaque jour apporte des avantages supplémentaires pour la santé.

Pour les adultes de plus de 18 ans.

  • Au moins 150 minutes d’activité physique modérée ou 75 minutes d’activité physique intense par semaine.

Pratiquer jusqu’à 300 minutes d’activité physique modérée par semaine permet d’accroître les bénéfices pour la santé.

Pour la santé musculosquelettique, le renforcement musculaire au moins deux jours par semaine est conseillé.

Pour améliorer l’équilibre et éviter les chutes, les personnes âgées doivent pratiquer une activité physique au moins trois jours par semaine.

Qui intervient en Activité Physique Adaptée (APA) ?

Dans le cadre d’une prescription, et selon le décret d’application entré en vigueur en France en 2017, le patient ayant des limitations modérées à sévères peut être accompagné en activité physique par l’enseignant en APA et les professionnels de santé : masseurs- kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens dans leurs champs de compétences respectifs.
Si le patient le souhaite et le peut au regard de ses capacités, et si sa sécurité est assurée, il pourra évoluer dans le secteur sportif. Dans ce cas, il sera encadré dans la pratique sportive par des éducateurs sportifs titulaires d’un brevet d’Etat (diplômes de niveau 4 à 5) ou d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) (niveau 3). Les « domaines d’intervention préférentiels des différents métiers » sont précisés dans l’instruction ministérielle et retranscrites ci dessous : source HAS

Comment orienter vers de l’Activité Physique Adaptée
de la MSS de l’Authie si…

Vous êtes médecin ou établissement de santé

L’article 144 de la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et le décret du 30 mars 2023 ont introduit la possibilité, pour tout médecin intervenant dans la prise en charge des patients atteints d’affections de longue durée (ALD), atteints d’une maladie chronique, présentant des facteurs de risque et aux personnes en situation de perte d’autonomie de prescrire une activité physique adaptée avec son accord et au vu de sa pathologie ainsi que de sa situation, de ses capacités physiques et du risque médical qu’il présente.
Le médecin établit la prescription médicale initiale d’activité physique adaptée, notamment le type d’activité, sa durée, sa fréquence, son intensité sur un formulaire spécifique dont le modèle est défini par arrêté du ministère chargé de la santé. Cette prescription ouvre droit au patient à la réalisation d’un bilan d’évaluation de sa condition physique et de ses capacités fonctionnelles ainsi qu’à un bilan motivationnel par la personne qualifiée mentionnée au cinquième alinéa. L’activité physique adaptée est prescrite pour une durée de trois mois à six mois renouvelable.

Les recommandations de la Haute Autorité de Santé met à disposition des outils pour vous guider dans la promotion, la consultation et la prescription d’une activité physique adaptée aux caractéristiques de votre patient:

  • Accidents vasculaires cérébraux.
  • Arthériopathie oblithérante des membres inférieurs.
  • Arthroses périphériques.
  • Asthme.
  • Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).
  • Cancers: sein, colorectal, prostate.
  • Dépression.
  • Diabète de type 1 et de type 2.
  • Hypertension artérielle.
  • Insuffisance cardiaque chronique.
  • Maladie de Parkinson.
  • Troubles schizophréniques.
  • Surpoids et obésité de l’adulte.
  • Syndrome coronarien chronique.

Vous êtes masseur-kinésithérapeute

Avec l’accord du patient, le masseur-kinésithérapeute peut, sauf indication contraire du médecin, renouveler une fois la prescription médicale initiale d’activité physique adaptée à l’échéance de la durée de celle-ci ou du nombre de séances prescrites ou l’adapter en termes de type d’activité, d’intensité, de fréquence et de durée, sur le formulaire spécifique aux conditions suivantes :

  • Le compte rendu et les bilans ne rapportent pas de difficulté ou de risque dans la pratique de l’activité physique adaptée susceptible de nuire à la santé du patient ;
  • Le médecin intervenant dans la prise en charge n’a pas émis d’indication contraire en amont ou en aval de la transmission du compte rendu et des bilans mentionnés à l’article D. 1172-5 ;
  • Le renouvellement de la prescription médicale par le masseur-kinésithérapeute tient compte des propositions relatives à la poursuite de l’activité figurant dans ce compte rendu et les bilans susmentionnés ou l’adapte aux besoins du patient.

Le masseur-kinésithérapeute porte sur l’original du formulaire spécifique de prescription, présenté par le patient, le renouvellement ou l’adaptation qu’il réalise en apposant les indications suivantes :

  1. Son identification complète : nom, prénom et numéro d’identification ;
  2. La mention “ Renouvellement/ Adaptation (le cas échéant) de prescription médicale d’activité physique adaptée ” ;
  3. La date à laquelle le masseur-kinésithérapeute effectue ce renouvellement ou cette adaptation, et sa signature.

L’original est remis au patient. Le masseur-kinésithérapeute en informe le médecin prescripteur par tout moyen garantissant la confidentialité des informations transmises.

Les offres d’activités physiques adaptées

Programme “Authie santé”

Reconditionnement physique à destination d’un public fragile (pathologie chronique, affection longue durée) sous prescription médicale, en petit groupe.

La MMS de l’Authie vous propose à domicile ou sur site :

  • AP nautiques : voile, canoë kayak, paddle.
  • APA terrestres de pleine nature ou en salle : Marche nordique, randonnée plage, séances de renforcement musculaire, de reconditionnement à l’effort, de circuit training, de pilates, de stretching, de relaxation.

Programme “Authie Bien-être”

Remise en forme ou reprise d’activité physique en prévention primaire ou à la suite des autres programmes selon les capacités des patients et usagers.

La MMS de l’Authie vous propose à domicile ou sur site :

  • AP nautiques : Fitness-Paddle et de Pilates-Paddle durant la période de mai à octobre.
  • APA terrestres de pleine nature ou en salle : marche sportive, séances de renforcement musculaire, de reconditionnement à l’effort, de circuit training, de Pilates, de relaxation et de stretching.

Programme “Authie sénior”

Activité “Navigue et Bouge”  à destination des Seniors  + 65 ans:

  • 1er cycle d’Avril à Juin 2024.
  • 2 séances hebdomadaires : une séance Voile santé et une séance à terre d’activités physiques complémentaires.

Programme “Authie handi”

Activités physiques adaptées aux personnes en situation de handicap physique, mental ou psychique.

La MMS de l’authie vous propose sur site.

  • APA nautiques : voile, paddle, canoë.
  • APA terrestre de pleine nature : CO, tire à l’arc, discogolf, marche…

Programme “Relais santé”

Activités physiques adaptées complémentaires aux parcours de soins des structures hospitalières et établissements de santé du territoire.

La MMS de l’authie vous propose sur site.

  • Mise en place d’un créneau d’activité physique adaptée à l’année ou bien création d’un cycle de plusieurs semaines/mois, la MSS de l’Authie vous propose sur site des activités nautiques de type voile, canoë, paddle ou encore des séances d’APA indoor dans votre établissement.

Contact

Vous souhaitez nous rencontrer pour discuter de votre projet, rendez-vous aux bureaux de la Maison Sport Santé de l'Authie à la base nautique de Conchil-le-Temple.

03 21 94 68 19

mss.authie@gmail.com

Lac des Foraines de l'Authie, 62180 Conchil-le-Temple.